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  • 69 statistiques sur les blogs que vous devez connaître en 2022

le 10 janvier 2022

Statistiques blog

Vous voulez donner un sérieux coup d'accélérateur à votre blog ? Ces statistiques sur le blogging, triées sur le volet, vont vous y aider...

Que vous vouliez connaître la longueur idéale d’un article de blog, le nombre d'images que vous devez y ajouter, le nombre d’articles qu’il faut publier ou même la plateforme que vous devez utiliser pour obtenir les meilleurs résultats, vous feriez mieux de vous mettre à l'aise.

Parce que j'ai les réponses à toutes ces questions.

J'ai analysé plus de 30 études sur le marketing, le blogging et le référencement provenant de quelques-uns des plus grands noms du secteur, afin de vous fournir des statistiques sur les blogs qui feront réellement la différence dans votre stratégie.

Sans plus attendre, c’est parti !

Statistiques blogging

1. Il y a plus de 600 millions de blogs actifs dans le monde (source).

2. 77% des internautes lisent régulièrement des blogs (source).

3. Environ 10 millions de nouveaux articles de blog sont publiés chaque jour (source).

4. La durée moyenne d’écriture d’un article de blog est de 3 heures et 55 minutes (source).

5. Les blogueurs qui passent plus de temps sur chaque article obtiennent de meilleurs résultats. En fait, 31% des blogueurs qui passent plus de 6 heures par article déclarent avoir de « gros résultats », contre environ 23% des blogueurs qui passent entre 1 et 4 heures par article, et 14% des blogueurs qui passent moins d’une heure par article (source).

Les blogueurs qui passent plus de temps sur chaque article obtiennent de meilleurs résultats

6. 65% des blogueurs publient au minimum plusieurs articles par mois (source).

7. 43% des blogueurs publient au moins un article par semaine (source).

8. Seulement 4% des blogueurs publient au moins un article par jour (source).

Fréquence de publication d’articles des blogueurs

9. Les blogueurs qui publient souvent ont de meilleurs résultats. En fait, 57% des blogueurs qui publient une fois par jour déclarent avoir de « gros résultats », contre 28% des blogueurs qui publient une fois par semaine, et 18% des blogueurs qui publient une fois par mois (source).

Les blogueurs qui publient fréquemment ont de meilleurs résultats

Note : Cette statistique semble contredire celle qui dit que les blogueurs qui passent plus de temps par article obtiennent de meilleurs résultats. Mais ce n’est pas le cas. Publier des articles de qualité ne veut pas forcément dire publier peu. Et publier souvent ne veut pas forcément dire publier des articles nuls. En réalité, ces deux statistiques montrent que les blogueurs qui sont le plus susceptibles d’avoir des bons résultats sont ceux qui publient le plus souvent possible des articles de qualité. Pas de mystère : pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez faire de la qualité ET de la quantité.

10. 48% des blogueurs font une recherche de mots clés pour la majorité de leurs articles (source).

Pourcentage de blogueurs qui optimisent leurs articles pour des mots-clés

11. Les blogueurs qui optimisent leurs articles pour des mots clés obtiennent de meilleurs résultats. En fait, 40% des blogueurs qui optimisent tous leurs articles pour des mots clés déclarent avoir de « gros résultats », contre 24% des blogueurs qui optimisent la majorité de leurs articles, et 19% des blogueurs qui n’optimisent leurs articles que de temps en temps (source).

Les blogueurs qui optimisent leurs articles pour des mots clés ont de meilleurs résultats

12. La longueur moyenne d’un article de blog est de 1269 mots (source).

13. 45% des blogueurs écrivent des articles de moins de 1000 mots. Et seulement 26% des blogueurs écrivent des articles de plus de 1500 mots (source).

Longueur moyenne d'un article de blog

14. Les blogueurs qui écrivent des articles longs obtiennent de meilleurs résultats. En fait, 54% des blogueurs qui écrivent des articles de plus de 3000 mots déclarent avoir de « gros résultats », contre 24% des blogueurs qui écrivent des articles de 1000 à 1500 mots, et 11% des blogueurs qui écrivent des articles de moins de 500 mots (source).

Les blogueurs qui écrivent des articles longs ont de meilleurs résultats

15. Les articles de blog de plus de 3000 mots obtiennent plus de partages sur les réseaux sociaux (source).

16. Les articles de blog de plus de 3000 mots obtiennent plus de backlinks (source).

17. Les articles de blog dont le titre fait entre 14 et 17 mots génèrent plus de partages sur les réseaux sociaux que les articles de blog dont le titre compte 13 mots ou moins (source).

18. En revanche, les articles de blog dont le titre fait entre 6 et 13 mots attirent plus de trafic sur le long terme (source).

Note : Cette statistique signifie qu’un titre entre 6 et 13 mots est préférable d’un point de vue SEO. Et ce n’est pas étonnant car Google n’affiche généralement dans ses résultats de recherche que les 50 à 60 premiers caractères d'une balise titre.

Mais alors devez-vous privilégier des titres longs (entre 14 et 17 mots) ou des titres d’une longueur moyenne (entre 6 et 13 mots) ? Comme le montrent les statistiques, les titres de 6 à 13 mots attirent plus de trafic sur le long terme (tout simplement car le SEO, sur le long terme, amène beaucoup plus de trafic que les partages sur les réseaux sociaux). Je vous recommande donc de privilégier des titres de 6 à 13 mots.

19. 70% des blogueurs mettent à jour leurs anciens articles (source).

20. Les blogueurs qui mettent à jour leurs anciens articles obtiennent de meilleurs résultats. En fait, 30% des blogueurs qui mettent à jour leurs anciens articles déclarent avoir de « gros résultats », contre 13% des blogueurs qui ne mettent pas à jour leurs anciens articles (source).

Note : Cette statistique n’est pas étonnante. J’ai d’ailleurs réalisé une étude de cas pour vous montrer les résultats que j’ai obtenu avec cette technique.

21. 90% des blogueurs utilisent des images dans leurs articles de blog (source).

22. Les blogueurs qui utilisent beaucoup d’images dans leurs articles obtiennent de meilleurs résultats. En fait, 39% des blogueurs qui utilisent au moins 10 images par article déclarent avoir de « gros résultats », contre 30% des blogueurs qui utilisent entre 4 et 6 images par article, et 16% des blogueurs qui utilisent 1 image par article (source).

Les blogueurs qui utilisent beaucoup d’images dans leurs articles obtiennent de meilleurs résultats

Note : Bien sûr, ça ne s’applique pas forcément dans toutes les thématiques. Dans certaines thématiques, il n’est pas nécessaire d’inclure beaucoup d’images. Mais de manière générale, plus le contenu est visuel, plus il a de chances d’obtenir de bons résultats.

23. Les articles de blog avec des images obtiennent 94% de visiteurs en plus que les articles de blog sans images (source).

Autrement dit : les articles qui contiennent des images obtiennent en moyenne presque deux fois plus de visiteurs que ceux qui n’en contiennent pas. Cette statistique confirme la statistique précédente selon laquelle les blogueurs qui utilisent des images obtiennent de meilleurs résultats.

24. 60% des blogueurs écrivent entre 1 et 5 articles invités sur d’autres blogs, chaque mois (source).

25. En moyenne, les lecteurs passent 37 secondes sur un article de blog (source).

Oui, vous avez bien lu : seulement 37 secondes. Ça semble effroyablement peu. Mais ne laissez pas cette statistique vous décourager ! Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour augmenter le temps que passent vos lecteurs sur vos articles. Vous pouvez notamment :

  • Ajouter à vos articles des éléments visuels comme des images, des vidéos, des GIFs, des tableaux, des blocs de citation, etc…
  • Rendre vos articles plus digestes avec des sous-titres bien visibles et des paragraphes courts.
  • Et bien sûr, amener un maximum de valeur. Les gens ne lisent pas vos articles juste pour se divertir, ils les lisent surtout pour trouver des solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi vous devriez toujours inclure dans vos articles au moins un conseil / une idée / une opinion qui n’a jamais été vu ailleurs !

26. 43% des personnes admettent qu’elles « scannent » les articles de blog (source).

En gros, ces personnes ne lisent pas les articles mot à mot. Elles regardent les sous-titres, les mots en gras, les images, et parfois les paragraphes qui les intéressent. Cette statistique n’est pas étonnante et confirme la statistique précédente selon laquelle les gens ne passent que 37 secondes sur un article.

27. 38% des blogueurs gagnent moins de 10 euros par mois (source).

28. 25% des blogueurs gagnent entre 10 et 100 euros par mois (source).

29. 24% des blogueurs gagnent entre 100 et 1000 euros par mois (source).

30. 9% des blogueurs gagnent entre 1000 et 10000 euros par mois (source).

31. 4% des blogueurs gagnent plus de 10000 euros par mois (source).

Combien gagnent les blogueurs

Note : Parmi ces blogueurs, certains gagnent même des sommes très élevées (plus de 50.000 euros par mois), comme je vous en parle dans cet article.

32. Les entreprises qui bloguent obtiennent 55% de visiteurs supplémentaires sur leur site par rapport aux entreprises qui ne bloguent pas (source).

33. Les entreprises qui bloguent obtiennent 97% de backlinks en plus par rapport aux entreprises qui ne bloguent pas (source).

Autrement dit : si vous publiez des articles de blog sur votre site web, vous avez presque deux fois plus de chances d’obtenir des backlinks vers votre site.

34. Les entreprises qui bloguent ont 434% de pages indexées en plus par rapport aux entreprises qui ne bloguent pas (source).

35. 70% des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise via un article de blog plutôt que via une publicité (source).

Statistiques SEO

36. 68% de l’ensemble du trafic des sites web vient des moteurs de recherche (source).

37. 49% des marketeurs déclarent que le SEO a le meilleur retour sur investissement de tous les canaux marketing (source).

Note : Le SEO a donc un meilleur retour sur investissement que les réseaux sociaux, la publicité payante ou encore l’email marketing.

38. Le SEO génère 10 fois plus de trafic que les réseaux sociaux (source).

39. Parmi l’ensemble des moteurs de recherche, Google a 92,24% de parts de marché. Il est suivi par Bing (2,29%) et Yahoo (1,52%) (source).

40. L’algorithme de Google utilise plus de 200 critères pour classer les sites web (source).

41. Plus de 7 milliards de recherches sont faites chaque jour sur Google, soit plus de 200 milliards par mois (source).

42. 58% des recherches sur Google sont faites depuis un téléphone (source).

43. 50% des recherches sur Google contiennent 4 mots ou plus (source).

44. 15% des recherches sur Google n’ont jamais été faites auparavant (source).

45. 27% des internautes utilisent la recherche vocale sur mobile (source).

46. Plus de 90% des pages web n’obtiennent aucun trafic de Google (source).

Note : Pour faire partie des 10%, je vous invite à rejoindre ma formation gratuite de 4 heures sur le SEO.

47. Près de 60% des pages dans le top 10 des résultats de recherche Google ont 3 ans ou plus. En fait, seulement 22 % des pages dans le top 10 ont moins d'un an (source).

Combien de temps pour être référencé sur Google

48. Google est la plateforme à laquelle les internautes accordent le plus de confiance. En fait, 91% des internautes déclarent faire confiance au contenu qu’ils trouvent sur Google. Youtube est en deuxième position, avec 88% (source).

Google est la plateforme à laquelle les internautes accordent le plus de confiance

49. 53% des consommateurs déclarent qu’ils font toujours des recherches sur Google avant de décider d'acheter un produit ou non (source).

50. Les résultats organiques sur Google obtiennent 94% des clics, contre 6% pour les résultats payants (source).

51. En moyenne, la première position sur Google obtient 31,7% des clics (source).

52. En moyenne, les 3 premières positions sur Google obtiennent au total 75,1% des clics (source).

53. 75% des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche Google (source).

54. Le taux de clic sur un des résultats de la deuxième page de Google n’est que de 0,78% (source).

55. Les articles en première page de Google comptent en moyenne 1447 mots (source).

Note : En 2016, Backlinko avait réalisé une étude qui montrait que les articles en première page de Google contenaient en moyenne 1890 mots. C’est ce qui a conduit de nombreux marketeurs à reprendre ce chiffre de 1890 mots. Mais Backlinko a depuis mis à jour son étude pour retenir un chiffre de 1447 mots.

56. Les sites dont la durée des sessions est supérieure à la moyenne ont tendance à être mieux classés dans Google. En fait, le temps moyen passé sur le site pour un résultat de la première page de Google est de 2 minutes et 30 secondes (source).

57. 66,31% des pages web n’ont aucun backlink (source).

58. Google ne montre la méta-description dans les résultats de recherche que dans 37,22% des cas (source).

Autrement dit : Google réécrit lui-même la méta-description dans 62,78% des cas. Ce n’était pas le cas il y a quelques années. Aujourd’hui, Google ne tient pas compte de la méta-description que vous renseignez s’il considère qu’elle n’est pas pertinente par rapport à votre contenu et à la recherche de l’utilisateur.

Statistiques WordPress

59. 41,3% des sites dans le monde utilisent WordPress, ce qui en fait le CMS le plus utilisé devant Shopify (3,5%) et Joomla (2,1%) (source).

Note : CMS est l'acronyme de content management system, qui signifie « système de gestion de contenu ». Un CMS est un logiciel permettant de créer et gérer de A à Z l'apparence et le contenu d'un site web. Concrètement : ça vous évite de coder l’ensemble de votre site à la main.

60. Parmi les CMS, WordPress a donc 64,6% de parts de marché, contre 5,4% pour Shopify et 3,3% pour Joomla (source).

61. 30,3% des 1000 plus gros sites au monde utilisent WordPress (source).

Note : Cette statistique ne semble pas très impressionnante à première vue, mais il faut savoir que l'utilisation de CMS est plus rare pour les très gros sites qui requièrent des niveaux de performance très élevés. Pourtant, ça n’empêche pas WordPress d’être derrière d’énormes sites, comme par exemple le site de la Maison-Blanche, celui du New York Times ou encore celui de LVMH.

62. WordPress est également le CMS le plus piraté au monde. En fait, parmi les CMS, 90% des sites piratés sont des sites WordPress (source).

63. Plus de 90.000 attaques par minute ciblent des sites WordPress (source).

64. 2,75 millions de nouveaux articles de blog sont publiés chaque jour sur WordPress (source).

65. Chaque mois, plus de 409 millions de personnes lisent plus de 20 milliards de pages WordPress (source).

66. WordPress propose plus de 8000 thèmes gratuits (source).

67. Il existe également plus de 12.000 thèmes WordPress payants (source).

68. En tout, il existe donc plus de 20.000 thèmes WordPress.

69. WordPress propose plus de 50.000 plugins (source).

Note : Selon moi, c’est ce qui en fait le meilleur CMS pour créer votre blog. Avec WordPress, les possibilités de personnalisation sont infinies. Peu importe ce que vous avez en tête, il y a forcément un plugin WordPress qui peut le faire pour vous.

Principaux enseignements à tirer de ces statistiques sur les blogs

Au final, que nous disent réellement ces statistiques ?

Voici les principaux enseignements à en tirer :

  • Le blogging n’est pas mort, et reste une manière efficace d’attirer une audience.
  • Le temps d’attention des internautes est de plus en plus faible, d’où la nécessité d’écrire des articles intéressants, bien écrits et illustrés.
  • La plupart des blogueurs ne parviennent pas à vivre de leur blog. Mais statistiquement, ceux qui ont le plus de chances d’y arriver sont ceux qui publient beaucoup d’articles, tout en prenant le temps d’écrire des articles de qualité. Eh oui… faire décoller un blog, ça demande beaucoup de travail !
  • WordPress est de loin la plateforme la plus utilisée pour créer un blog.
  • Le SEO est plus important que jamais.
  • Vu l’écrasante domination de Google, il n’est pas vraiment utile d’optimiser son blog pour les autres moteurs de recherche.
  • Les premières positions dans les résultats de recherche Google raflent la grande majorité du trafic.

En tout cas, j’espère que ces statistiques sur les blogs vous aideront à affiner votre stratégie blogging. J’ai personnellement appris pas mal de choses rien qu’en les compilant.

Maintenant, j’aimerais avoir votre avis : quelle statistique vous a le plus étonné ?

Ou peut-être qu'il y a une statistique que j'ai oubliée ? (ça arrive 🙂)

Dites-le-moi ci-dessous dans les commentaires 👇

A propos de l'auteur

Maxime Bizeau

Ancien avocat d'affaires, reconverti entrepreneur sur Internet. Après avoir créé un blog pour les étudiants en droit qui a dépassé les 4000 visiteurs par jour et les 15.000 euros par mois de bénéfices, j'ai créé Blogueur Libre dans un seul but : aider les personnes malheureuses dans leur job à créer un blog rentable pour gagner leur liberté.

  • Super article! En effet, j’ai pas mal plus de séultats de trafic avec les moteurs de recherche qu’avez YouTube et les médias sociaux tous combinés. Totuefois, la stat qui m’a surpris le plus a été au niveau de éa fréquence de publication.

    22% tant pour un article publié par semaine que plusieurs articles par mois!

    De mon côté, je publie un article aux 2 semaines. Quand j’ai débuté, c’était un article par semaine.

    • Maxime Bizeau dit :

      Merci pour le commentaire Bruno ! Oui la fréquence de publication est très hétérogène…

  • La stat qui m’a le plus étonnée : 60% des pages dans le top 10 des résultats de recherche Google ont 3 ans ou plus !
    Dans un monde ou tout change si vite, des infos de plus de 3 ans en premier !!!! Je suis perplexe.

    • Maxime Bizeau dit :

      Ce n’est pas parce qu’une page a plus de 3 ans, que les infos sur la page ont plus de 3 ans. Une page peut être mise à jour 🙂

  • Super Article Maxime merci!
    J’aurais aimé des statistiques sur le nombre moyen de visiteurs/nombre d’articles publiés, mais c’est peut être difficile à trouver aha

    • Maxime Bizeau dit :

      Tu as raison Marc ! J’ai trouvé des statistiques à ce sujet, mais elles ne m’ont pas semblé fiables car l’étude en question avait été faite il y a plus de 10 ans. J’ai donc choisi de ne pas inclure ces statistiques dans l’article.

  • Un article encore une fois très complet et très bien sourcé. Merci Maxime !

    • Maxime Bizeau dit :

      Merci pour ton commentaire Nicolas 🙂

  • Le temps de rédaction d’un article est rassurant. J’avais l’impression d’être un escargot avec mes 5 heures !
    Je suis surprise du nombres de photos : 10 par article.
    Bon bah, au travail, il n’y a plus qu’à écrire des articles optimisés SEO.

    Merci beaucoup pour ces infos !

    • Si tu es un escargot, moi je suis un super escargot : je mets 8 heures pour écrire 1 200 mots optimisés SEO. Mais ça paye : les lecteurs restent en moyenne 4 minutes 37, soit presque le double de la durée moyenne d’engagement.

      • Maxime Bizeau dit :

        Ta durée d’engagement est excellente Stéphanie ! Félicitations. En dehors de ça, c’est totalement normal de mettre beaucoup de temps à écrire un article au début. Avec le temps, les choses deviennent plus faciles, et il faut alors essayer d’accélérer le rythme d’écriture.

  • Coucou Maxime !
    Merci pour ce nouvel article qui a répondu à certaines questions que je me posais :
    – Est-ce que le blog a encore un avenir face à YouTube ?
    – Ma durée d’engagement moyenne de 4’37 est-elle bonne ?
    – Pourquoi certaines de mes meta desc. ne s’affichent pas dans la SERP ?
    En ce moment, je me pose une question existentielle concernant mon blog (que j’ai lancé au 15 mars dernier) : comment trouver son audience quand on démarre un blog ? J’espère que tu feras un article là-dessus.
    Steph

    • Maxime Bizeau dit :

      C’est effectivement une bonne idée d’article. C’est vrai que le SEO n’apporte des résultats que sur le moyen-long terme donc au démarrage d’un blog on utilise d’autres techniques pour constituer un premier noyau d’inscrits. Tu as essayé de participer dans des groupes Facebook de ta thématique ?

      • Effectivement, il faut que je trouve le temps de m’investir dans des groupes sur les réseaux sociaux. Et surtout que je crée mon bonus.

  • Travail remarquable de fond de votre part pour cet article, merci pour toute cette valeur. Clairement un des meilleurs post que j’ai lu sur les statistiques blogging.

    Les points 13 à 16 qui sont liés entres elles m’ont particulièrement interpellés. On peut s’apercevoir qu’écrire des articles de plus de 3000 mots si la thématique s’y prête, est la chose à faire.

    C’est visiblement le genre d’articles à attirer le plus de visiteurs ET de backlinking naturellement.

    Encore une fois l’importance de la qualité + quantité.

  • Bonjour Maxime, voilà un excellent article sur le référencement !!

    Différentes choses, en vrac :
    – j’ai été surpris par le nombre d’attaques dont wordpress est l’objet ! Je suppose qua ça arrivera un jour sur mon site … (rien n’est certain, évidemment …)
    – je suis surpris par le fait que le SEO amène plus de visites sur un site que les réseaux sociaux ! Je pensais le contraire (sans aucune preuve …)
    – je pensais qu’avec le temps les articles perdaient progressivement leur position sur google, mais d’après les stats ci-dessus ce n’est pas le cas . Tant mieux . Ce qui veut dire que c’est la pertinence de l’article qui le maintient bien classé !
    – je pense également que les articles longs se référencent mieux que les articles courts, car il y a du contenu . Toutefois, je ne sais pas si les articles longs sont lus entièrement car je pense que les lecteurs sont pressés du fait qu’il y a beaucoup de choses à lire sur le Net . Du moins c’est mon cas …
    – je ne savais pas que google reprenait (dans certains cas) la méta-description d’un article ! Et cela peut être très utile pour le référencement, finalement …

    Je vais relire votre article car, évidemment, il y a beaucoup d’infos !
    Merci et bonne journée .

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