Pourquoi Créer Un Blog ? 14 Raisons Qui Vont Vous Convaincre !

pourquoi créer un blog

Créer un blog a changé ma vie. Littéralement.

Et ça pourrait bien changer la vôtre.

Un blog peut vous permettre de vous faire connaître, de construire une audience et même de (bien) gagner votre vie.

Mais pas que.

Si vous vous demandez pourquoi créer un blog, lisez attentivement cet article. Je vais partager avec vous 14 raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog. Maintenant.

Raison n°1 : Le blogging n’est pas mort

Vous les avez sûrement entendus.

Ces gourous du webmarketing qui vous disent que les blogs sont morts.

Que les gens préfèrent la vidéo et se désintéressent du contenu écrit.

Et s’ils avaient raison ? Et si les blogs étaient voués à disparaître ?

Si on y réfléchit un peu, on se rend compte que tout ça n’a absolument aucun sens.

Lorsque la radio et la télé ont débarqué dans le monde réel, est-ce que ça a tué les livres ?

Absolument pas. Les gens ont continué à lire.

Et aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, les Français lisent toujours autant de livres malgré la concurrence des séries télé.

Au final, ces 3 médias que sont la radio, la télé et les livres, coexistent dans le monde réel. Chacun de ces médias trouve son public.

Ce qui s’est passé dans le monde réel est transposable au monde d’Internet.

Non, Youtube et les podcasts ne vont pas tuer les blogs. Ces 3 médias vont coexister, comme c’est d’ailleurs le cas sur le marché anglophone, plus mature que le marché francophone.

Certaines personnes ne consomment que des vidéos. D’autres sont friands de podcasts. Et d’autres encore adorent lire de bons articles de blog.

J’ai d’ailleurs une statistique intéressante à vous montrer.

Souvent, lorsque j’écris un article sur ce blog, j’en fais également une version vidéo que je publie sur ma chaîne Youtube.

Et j’envoie ensuite un email à ma newsletter pour parler de ce contenu. Si vous êtes abonné à ma newsletter, vous le savez déjà 😉

Et vous avez sans doute remarqué que je vous laisse le choix : vous pouvez cliquer sur le lien qui emmène vers l’article, ou bien cliquer sur l’autre lien qui emmène vers la vidéo.

Systématiquement, vous êtes beaucoup plus nombreux à choisir l’article.

Par exemple, pour cet email, vous avez été 110 à choisir l’article, et 37 à choisir la vidéo Youtube :

Et pour cet email, vous avez été 85 à choisir l’article, et 31 à choisir la vidéo Youtube :

En fait, c’est le cas pour chaque email. A chaque fois, environ les trois quarts de mes abonnés choisissent de lire l’article. Et un quart choisissent de regarder la vidéo.

En réalité, les gens aiment toujours lire les bons blogs. Si vos articles sont intéressants et utiles, il n’y a pas de raison que votre blog ne soit pas lu.

Raison n°2 : Google est un énorme réservoir à trafic

Vous savez combien de recherches sont faites chaque jour sur Google ?

Plus de 7 milliards.

7 milliards de recherches par jour, ça fait plus de 200 milliards par mois. Et plus de 2 billions par an (oui, j’ai dû vérifier que 1 billion faisait bien 1000 milliards 😂).

C’est monstrueux.

Google est un océan de trafic.

Et quel est le meilleur moyen de capter une partie de ce trafic ?

👉 Un blog, évidemment.

Et plus précisément des articles de blog qui répondent à des questions posées par les internautes.

Si vous écrivez des articles de qualité, qui plaisent aux internautes et qui répondent à leurs questions, Google les positionnera petit à petit dans les premières positions. Et vous récupérerez alors un torrent de lecteurs sur votre blog.

C’est ce qui a permis à mon blog pour les étudiants en droit d’attirer plus d’un million de visiteurs :

Et bientôt plusieurs millions, à ce rythme 😉

En fait, chaque jour, ce sont plusieurs milliers de personnes qui découvrent mon blog grâce à Google :

Donc oui, un blog peut vous permettre de toucher énormément de monde. Si vous faites les choses correctement. D’ailleurs, si vous voulez apprendre à attirer des visiteurs sur votre blog grâce à Google, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Raison n°3 : Les articles de blog durent dans le temps 

Créer un blog vous permet de bâtir un business solide, qui a le potentiel de vous faire vivre pendant 10 ans, 15 ans et peut-être plus.

Pourquoi ?

Tout simplement car les contenus sur un blog sont durables.

Un post sur Instagram, Twitter, Linkedin ou Facebook peut devenir viral… Mais où est ce post une ou deux semaines après la publication ?

Réponse : nulle part.

Après seulement quelques jours, un post sur les réseaux sociaux ne touche plus aucun lecteur.

Et il faut alors en faire un nouveau, puis un autre, etc…

C’est une course sans fin. Au final, les personnes qui se contentent de poster sur les réseaux sociaux sont comparables à des hamsters dans leurs roues.

Coucou les instagrammeurs

Au contraire, un article de blog met du temps à se référencer… mais une fois référencé, il l’est pour un moment !

Et il vous rapporte alors des lecteurs pendant des années.

Par exemple, sur mon blog pour les étudiants, j’ai écrit en 2017 un article sur la méthodologie du commentaire d’arrêt.

2017, ça remonte à loin…

Et pourtant, cet article est toujours dans les premières positions sur Google :

position de mon article de blog

Et me rapporte encore des milliers de visiteurs chaque mois.

Chaque article que vous publiez est comme une brique que vous ajoutez à votre maison. Petit à petit, vous construisez une gigantesque toile d’araignée, qui fait qu’une personne intéressée par votre thématique finira tôt ou tard par tomber sur vous.

Raison n°4 : Créer un blog permet de ne pas dépendre uniquement des réseaux sociaux

Vous l’avez sûrement compris : je n’aime pas beaucoup les réseaux sociaux 😂

En fait, je m’en méfie comme de la peste.

Parce que sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas chez vous. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin fixent les règles. Et vous n’avez rien à dire.

Regardez par exemple la page Facebook de mon blog pour les étudiants. Il y a quelques années, chacun de mes posts était vu par plus de 1000 personnes :

Alors même qu’à cette époque, je n’avais que 1000 abonnés…

Aujourd’hui, j’en ai plus de 4000. Et pourtant, mes posts ne sont vus que par quelques centaines de personnes :

4 fois moins de vues, alors que j’ai 4 fois plus d’abonnés…

Certes, je ne fais pas spécialement d’efforts pour proposer du bon contenu sur ma page Facebook.

Mais cette baisse a également une autre raison.

Depuis plusieurs années, la portée organique des pages Facebook s’est littéralement cassé la figure. Danilo Duchesnes l’explique d’ailleurs très bien dans cet article.

Il est loin le temps où avec 10.000 abonnés à votre page Facebook, vous touchiez 10.000 personnes à chaque publication.

On voit même de nombreuses pages Facebook avec des centaines de milliers de fans, qui n’obtiennent qu’un ou deux likes par publication…

Ces entreprises ont perdu le fruit de plusieurs années de travail parce qu’une plateforme a décidé de tuer la portée organique de leur compte.

Et quand on voit ce qui s’est passé avec les pages Facebook, je ne serais pas surpris que les comptes Instagram subissent le même sort…

Créer un blog vous permettra de ne pas être dépendant de ces plateformes.

Sur un blog, vous êtes chez vous. Et les algorithmes de Google sont 1000 fois plus stables que ceux des réseaux sociaux. Si vous respectez les règles de Google, vous ne craindrez pas de tout perdre du jour au lendemain.

Raison n° 5 : La concurrence en blogging n’est plus aussi forte qu’avant 

Il fut un temps où le seul moyen d’exister sur Internet était de créer un blog.

A l’époque, les seules vidéos sur Youtube étaient celles de Norman et Cyprien. Et les podcasts n’en étaient qu’à leurs balbutiements.

Petit à petit, des millions de blogs se sont créés, et la concurrence est devenu féroce sur Google.

Pourquoi diable créer un blog alors qu’il n’y a aucune concurrence sur Youtube et les podcasts ?

Face à ce constat, de nombreux créateurs ont décider de miser sur ces plateformes. Youtube, en particulier, était vu comme un eldorado.

Mais les choses ont changé.

Aujourd’hui, la concurrence sur Youtube est extrêmement forte. A tel point que Youtube ne montre les vidéos des créateurs qu’à une petite fraction de leurs abonnés.

C’est ce qui s’est passé pour Kamal Kay. Kamal est blogueur sur le site Seductionbykamal.com. Et il a également une chaîne Youtube avec près de 200.000 abonnés.

Dans une vidéo, il a confessé que malgré ses 200.000 abonnés, il n’y en a qu’une centaine qui reçoivent la notification lorsqu’il publie une nouvelle vidéo. Regardez, à 1mn15 :

Il dit plus loin dans la vidéo :

200.000 abonnés, et personne ne regarde mes vidéos, ça fait mal.

Ça l’a même poussé à arrêter les vidéos Youtube.

Mais à 12mn30 de la vidéo, Kamal dit quelque chose de très intéressant :

Mon business, c’est les articles. J’ai plus de 2 millions de visiteurs chaque mois sur mon site.

2 millions de visiteurs par mois ! C’est énorme… en sachant que Kamal a commencé son blog en 2007.

Traduction : pendant que ses vues sur Youtube diminuaient petit à petit, ses articles de blog, écrits pour certains il y a plus de 10 ans, étaient toujours debout. Et continuent de lui rapporter des millions de visiteurs aujourd’hui.

On en revient à ce que je vous disais plus tôt dans cet article : le blog, c’est l’immobilier du business en ligne.

Mais surtout, ça montre que Youtube est de plus en plus saturé. Si les vidéos de Kamal font moins de vues, ce n’est pas parce que son contenu est de mauvaise qualité. C’est simplement que la concurrence sur Youtube est beaucoup plus forte qu’avant.

En fait, les créateurs se sont tellement rués sur Youtube que le blogging est aujourd’hui moins compétitif qu’il y a quelques années.

Et c’est pourquoi vous devriez créer un blog 😉

Raison n°6 : Le blogging a des barrières à l’entrée

Les barrières à l’entrée, ce sont les obstacles que doit surmonter une entreprise pour se lancer sur un marché.

Qu’est-ce que ça a à voir avec le blogging, me direz-vous ?

Je vous ai dit que les articles de blog avaient l’avantage de durer dans le temps.

Mais il y a un revers à cette médaille : les articles de blog mettent beaucoup de temps avant de se référencer. Au minimum plusieurs mois, parfois même un an ou plus.

Par exemple, j’ai écrit sur mon blog pour les étudiants un article sur la méthodologie du cas pratique. Regardez l’évolution de la position de cet article dans les résultats de recherche :

Vous voyez cette courbe orange ? Elle signifie que cet article a mis plus d’un an pour passer de la 80ème place à la 5ème place.

Autant vous dire qu’en blogging, il faut être patient.

J’imagine votre tête en ce moment même :

Mais en réalité, cette inertie qu’il y a sur Google est un avantage.

Elle décourage la plupart des personnes, et fait en sorte que ceux qui réussissent en blogging gardent leur hégémonie.

C’est justement parce que le premier venu ne peut pas créer un blog et le référencer en quelques semaines, que le blogging est un excellent business model.

Concrètement, si un concurrent débarque sur mon marché, il en a pour plusieurs années avant de me déloger. J’ai donc le temps de voir venir, et de réagir si besoin.

C’est encore une différence majeure entre le blog et les réseaux sociaux.

En créant un blog, vous créez un château fort impénétrable, entouré de douves.

Alors qu’avec un réseau social, vous avez juste une cabane en bois.

Raison n°7 : Avec un blog, vous avez plus de contrôle sur vos contenus 

Selon votre thématique, il est possible que certains de vos contenus ne soient plus pertinents au bout de quelques années.

C’est par exemple le cas dans ma thématique des études de droit. Il y a parfois des réformes qui viennent changer les choses.

J’avais par exemple publié un article sur la location-gérance du fonds de commerce le 28 avril 2018. Mais une loi du 19 juillet 2019 avait rendu obsolète une partie de ce que j’avais écrit.

Le 29 juillet, j’ai tout simplement modifié et mis à jour mon article pour qu’il reste pertinent. Et j’ai même changé la date de l’article :

date d'article de blog modifié

Je voulais en effet que la date de l’article reflète le nouveau contenu de l’article.

Au final, Google semble avoir apprécié cette mise à jour, puisque mon article est passé de la 22ème à la 5ème position :

Et il affiche même la nouvelle date de l’article dans ses résultats de recherche :

Plutôt sympa 😉 Et de cette manière, les internautes savent que mon contenu est à jour.

Essayez donc de modifier la date d’une vidéo Youtube (bon courage) !

Raison n° 8 : Créer un blog permet de capturer plus d’emails

L’argent est dans la liste

Et c’est vrai. Sur Internet, les emails sont le nerf de la guerre.

Une liste email, c’est une sécurité. C’est l’assurance de pouvoir recontacter les personnes qui ont interagi avec votre contenu.

Quand on voit ce qui est arrivé à ma page Facebook, qui fait beaucoup moins de vues qu’avant, ou à la chaîne Youtube de Kamal, qui ne touche plus qu’une fraction de ses abonnés, on comprend d’autant plus l’importance de construire une liste email.

Et je ne vais pas passer par 4 chemins : créer un blog est le meilleur moyen de capturer des emails.

Tout simplement car les taux de conversion sur un blog sont bien supérieurs à ceux des autres plateformes.

Par exemple, la page d’accueil de Blogueur Libre convertit à 32% :

taux de conversion de la page d'accueil de mon blog

Oui, vous avez bien lu : environ un tiers des personnes qui voient ma page d’accueil me laissent leur email.

Et sur mes articles, ce sont environ 14% des visiteurs qui me donnent leur email. J’ai en effet un formulaire pop up qui convertit à près de 12% :

Et mes formulaires de capture à la fin de mes articles ont un taux de conversion de 2%.

Vous l’avez compris : je récupère beaucoup d’emails avec mon blog.

A l’inverse, sur les autres plateformes, les taux de conversion n’ont rien à voir.

Impossible de transformer 14% de ses vues Youtube en abonnés email.

Pour avoir échangé avec des Youtubeurs, je peux vous le dire : si déjà votre taux de conversion sur Youtube est de 2%, vous êtes le roi du pétrole !

Donc si vous vous demandez pourquoi créer un blog, comprenez bien qu’un visiteur sur un blog vaut beaucoup plus qu’un visiteur sur les autres plateformes.

Raison n°9 : Créer un blog coûte très peu d’argent

Concrètement, voici ce dont vous avez besoin pour créer votre blog :

  • Un site WordPress (c’est l’outil idéal pour créer un blog ; plus de 30% des sites dans le monde sont des sites WordPress)
  • Un nom de domaine (c’est le nom de votre site)
  • Un hébergeur web (qui va héberger votre site sur ses serveurs)
  • Un thème (c’est l’apparence de votre site WordPress)
  • Quelques extensions WordPress pour que votre blog fonctionne (une extension qui va filtrer les commentaires indésirables, une extension qui va créer un formulaire de contact sur votre blog, etc…

Bonne nouvelle : ces outils sont accessibles à toutes les bourses.

Créer un site WordPress est gratuit. Et l’hébergement ne coûte pratiquement rien. Regardez par exemple les tarifs de Ionos, l’hébergeur que j’utilise :

coûts d'hébergement d'un blog

Avec le pack Essential, vous pouvez héberger votre site WordPress pour quelques euros par mois.

Ce tarif comprend même votre nom de domaine la première année. Et les années suivantes, un nom de domaine coûte environ un euro par mois.

Vous pouvez également créer votre blog avec un thème gratuit. Certes, les thèmes payants sont plus optimisés et plus personnalisables. Mais beaucoup de thèmes payants ont aujourd’hui des versions gratuites qui tiennent tout à fait la route. Par exemple, la version gratuite du thème Astra fait parfaitement l’affaire pour commencer.

Enfin, la plupart des extensions WordPress vraiment indispensables sont gratuites. Personnellement, j’ai lancé mon premier blog sans acheter la moindre extension. En tout et pour tout, j’avais payé 43 euros. C’était le prix de l’hébergement et du nom de domaine pour un an, à l’époque.

Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois que j’ai investi dans des extensions payantes, comme par exemple Thrive Leads pour capturer un maximum d’emails.

Et j’ai investi avec l’argent que j’avais déjà généré avec mon blog 😉

Raison n°10 : Créer un blog est facile

Non seulement créer un blog ne coûte presque rien, mais en plus de ça, c’est vraiment facile d’un point de vue technique.

Il existe aujourd’hui des outils (qu’on appelle des constructeurs de pages) qui vous permettent de créer les pages de votre site comme bon vous semble, sans coder une ligne. C’est comme des legos, il vous suffit d’assembler les éléments.

Pour aller plus vite, vous pouvez même partir d’un template. Par exemple, le thème Astra propose des dizaines de templates de sites que vous pouvez utiliser :

Il vous suffit d’en choisir un, et de l’adapter ensuite à votre sauce. Si vous voulez voir tous les templates proposés par Astra, cliquez ici.

Croyez-moi : quand j’ai créé mon premier blog en 2017, le choix n’était pas aussi fourni 😉

De même, générer un certificat SSL pour son site était une vraie galère. Le certificat SSL, c’est ce qui permet à votre site d’être sécurisé et en « https » :

Mais aujourd’hui, ça prend environ 30 secondes.

Bref, tout est fait pour vous faciliter la vie. Et vous n’avez aucune excuse pour ne pas créer votre blog 😊

Raison n°11 : Créer un blog permet d’aider des gens (vraiment)

Si vous vous demandez pourquoi créer un blog, voilà une bonne raison : aider des gens.

Et je parle sérieusement.

Personnellement, sur mon blog pour les étudiants, je reçois tous les jours des messages de remerciements.

Les étudiants me disent que :

  • mon blog les a aidé, inspiré, motivé, etc…
  • mes formations et mes ebooks leur ont permis d’améliorer leurs notes.

En tout, ce sont des milliers d’étudiants qui ont validé leur année en partie grâce à mon travail. Et une bonne partie d’entre eux a même obtenu une mention.

C’est très gratifiant. Et c’est une source de fierté.

Raison n°12 : Créer un blog permet de développer une audience

A chaque article que je publie, ce sont plusieurs centaines de personnes qui le lisent (parfois plusieurs milliers).

Et plusieurs dizaines de personnes qui partagent et commentent.

Certaines de ces personnes me suivent depuis plusieurs années.

Ils me font des retours, me donnent des idées d’articles, et même des idées d’ebooks et de formations.

J’ai par exemple fait un sondage auprès de mon audience pour choisir le sujet de ma première formation. Parmi mes 3 idées, mes abonnés en ont plébiscité une :

J’ai donc fait une formation sur ce sujet, qui a cartonné.

Il y a quelques temps, j’ai même demandé l’avis de mes abonnés sur le design des pages de couverture de mes ebooks.

Je trouvais mes pages de couverture un peu vieillottes, et je voulais en changer. J’en ai donc fait de nouvelles, et j’ai demandé à mes abonnés s’ils préféraient la nouvelle version ou l’ancienne.

Là encore, j’ai reçu plusieurs centaines de réponses (alors même que ça n’aura a priori aucun impact sur leur vie) :

Plusieurs dizaines de personnes ont même pris le temps de m’écrire un mail détaillé, afin de m’expliquer pour quelles raisons elles préféraient telle ou telle version.

Je peux donc vous le dire : si votre blog aide vraiment les gens, les gens vous suivront pendant des années. Et vous rendront ce que vous leur avez donné.

Raison n°13 : Créer un blog permet de développer des compétences

Le blogueur est une sorte de couteau suisse du web. Il doit apprendre et maîtriser un ensemble de compétences pour créer et gérer son blog. On peut notamment citer :

  • la rédaction web
  • le SEO (référencement naturel)
  • le marketing de contenu
  • le web design
  • tout ce qui touche à WordPress et comment créer un site WordPress
  • le service client
  • l’email marketing
  • le copywriting (l’écriture de pages convaincantes, notamment pour vendre des produits)

Quand j’ai créé mon premier blog en 2017, on me voyait comme le mec nul en technique. Et c’est vrai que je n’avais jamais été doué avec un ordinateur.

Aujourd’hui, j’ai une profonde connaissance de WordPress et de son écosystème, et je suis capable de créer des sites sur mesure, en fonction de mes besoins.

De même, quand je retombe sur mes tout premiers articles, je me rends compte que j’ai beaucoup progressé à l’écrit.

A force d’écrire des articles, j’ai appris à organiser mes idées et à rendre mon discours plus fluide. C’est ce qui m’a permis d’écrire la page de vente de ma première formation d’une traite, en quelques heures, alors que beaucoup de personnes y passent des jours.

Créer un blog vous permet de développer de nombreuses compétences, dont certaines vous serviront peut-être toute votre vie.

Raison n°14 : Un blog peut vous permettre de gagner votre vie

Quand j’ai créé mon premier blog, seul dans mon petit studio de 20 m², jamais je n’aurais imaginé qu’il me rapporterait autant que ce qu’il me rapporte aujourd’hui.

A l’époque, mon objectif était d’atteindre les 1000 euros par mois.

Mais aujourd’hui, ce blog me rapporte (beaucoup) plus que ce que je gagnais comme avocat.

Et je ne suis pas un cas isolé. A travers le monde, des milliers de gens gagnent leur vie avec un blog sur la photographie, le piano, l’apprentissage d’une langue, la parentalité, le jardinage, la cuisine, la couture, la course à pied, etc…

Il y a même des gens qui gagnent leur vie dans des thématiques improbables comme par exemple :

  • comment utiliser Excel
  • comment aider les professeurs à faire de meilleurs cours
  • la cartomancie (comment lire les cartes au tarot)

Parmi ces gens, certains gagnent des fortunes. Donc oui : un blog peut vous permettre de (très bien) gagner votre vie.

Et quelle vie…

Pouvoir organiser ses journées comme on le souhaite…

Pouvoir apprécier son café le matin, sans être dans le rush…

Pouvoir voyager et travailler partout dans le monde…

C’est clair que ça demande du travail. Mais ça vaut 100 fois le coup.

Alors cessez de vous demander pourquoi créer un blog. Créez-le maintenant.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! C’est gratuit ! 😉

Et enfin, vous l’avez compris : créer un blog, c’est bien. Mais créer un blog qui attire des visiteurs, c’est mieux.

J’ai justement créé une formation gratuite de 4 heures, dans laquelle j’explique comment j’arrive à attirer 2500 visiteurs par jour sur mon blog pour les étudiants.

C’est une formation très complète, qui vous sera très utile !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la formation offerte :

Pour résumer :

Quel est l’intérêt de créer un blog ?

Créer un blog permet de vous faire connaître, d’attirer des visiteurs et de fidéliser une audience. Il est même possible de générer des revenus très intéressants avec un blog. C’est un business model solide et durable.

🤔 Quel est le but d’un blog ?

Le but d’un blog est d’attirer des visiteurs grâce à des articles de blog qui se positionnent sur les moteurs de recherche. Une fois les visiteurs sur le blog, l’idée est de capturer leurs adresses email, ou même de leur proposer directement des produits payants.

💰 Est-ce qu’un blog peut rapporter de l’argent ?

Effectivement, un blog peut rapporter de l’argent. Et même beaucoup d’argent. Certaines personnes gagnent des millions avec leur blog.

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  • Nicolas dit :

    Super article ! Merci Maxime. Je me suis lancé dans le monde du bloguing plus pour le plaisir, mais je trouve que ta synthèse en 14 points est très juste. Je ne savais pas pour le point n°7 que le « marché » du blog connaissait cette tendance. Pour le point 13 je confirme : n’y connaissant strictement rien au début je vois aujourd’hui tout ce que j’ai pu apprendre sur cet univers (internet) qui fait pourtant partie de notre quotidien. Merci pour cet article en tous cas !

    • Maxime dit :

      Avec plaisir ! Oui et pour le coup ce sont des compétences vraiment utiles 🙂

  • Hello ! Complètement d’accord avec tous les points ! Si avec tout ça cela ne réussit pas à convaincre ceux qui hésitent ! lol

    • Maxime dit :

      En tout cas j’ai fait de mon mieux 😂

  • Marion dit :

    Super article qui rassure et remotive 🙂 ! Merci Maxime !

  • Marinelle dit :

    Quel article encourageant ! Merci Maxime !

  • Alex dit :

    En phase avec toi (le recul en moins ;-). Dans mon cas, je me rends compte au fur et à mesure combien le fait d’aider nos lecteurs et de recevoir des remerciements de personnes reconnaissantes est extrêmement gratifiant ! C’est quelque chose que je n’ai jamais connu en 20 ans de management dans l’industrie…

    • Maxime dit :

      Oui c’est un des meilleurs points 🙂

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